Logo SP MAT

Comment choisir une monobrosse ?

Le nettoyage des sols est une étape qui occupe plus de la moitié du temps que vous passez à l’entretien de vos locaux. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique et de propreté; la sécurité et l’hygiène sont également des points très importants qu’il vous faut prendre en compte. Lorsque l’on évolue dans des zones fortement fréquentées, il est souvent difficile de maintenir des espaces de circulation “fermés pour entretien”. Il est donc indispensable de s’équiper d’une machine de nettoyage industriel performante, qui permette un entretien des sols optimal avec séchage rapide en un minimum de passage (idéalement un seul passage), pour rendre les sols immédiatement utilisables. La monobrosse trouve ici tout son intérêt. 

Définition

Une monobrosse est une machine qui permet de nettoyer, décaper et lustrer mécaniquement vos sols. Elle est spécialement conçue pour augmenter l’efficacité de l’opérateur, tout en diminuant sa fatigue. Elle est utilisée pour l’entretien de tout type de sol, qu’il soit en béton, carrelage, parquet, pierre naturelle, linoléum, etc. Elle peut être poussée, autotractée ou autoportée pour l’entretien des grandes surfaces, et fonctionne à l’électricité ou à batterie.

Les différents types de monobrosses

En fonction de la taille et de la configuration de vos locaux, mais aussi du type de surfaces à entretenir et de la tâche que vous avez à accomplir, les appareils utilisés ne sont pas les mêmes. Vous trouverez donc sur le marché une large gamme de monobrosses, pour vous permettre d’assurer un entretien optimal. 

Les monobrosses basse vitesse

Ces machines sont équipées de disques, tournant entre 150 et 200 tours/min. Elles sont recommandées pour tous les besoins de nettoyages, décapages et shampouinages des moquettes, mais aussi la cristallisation du marbre et de la pierre. Elles peuvent s’utiliser sur tout type de sols, et principalement sur des surfaces lavées et non séchées. 

Les monobrosses haute vitesse

Ces machines sont équipées de disques, tournant entre 350 et 500 tours/min. Elles sont particulièrement adaptées pour le polissage et le lustrage de sols durs. Elles sont compatibles avec tous les sols, et peuvent être utilisées pour un entretien à sec, après légère humidification du sol  avec un produit adapté. A noter que plus la vitesse de rotation sera élevée, plus le résultat de brillance de votre sol sera important.

Les monobrosses très haute vitesse

Ces machines atteignent une vitesse de rotation pouvant atteindre 1000, 1500 et jusqu’à 3000 tours. On les utilise pour l’entretien de sols lisses comme pour des opération de lustrage ou de polissage. Elles  s’utilisent sur des sols protégés par une émulsion qui protège la surface.

Les monobrosses bi-vitesse

Polyvalentes, ces machines allient les modes basse et haute vitesse, pour permettre un entretien de toutes les surfaces et venir à bout de tout type de saletés. Elles sont donc parfaitement adaptées pour le lavage, le nettoyage le décapage et le polissage de vos sols.

Composition & fonctionnement d’une monobrosse

Composition

Une monobrosse est généralement constituée de : 

  • Un disque horizontal de grand diamètre, qui agit sur la surface à entretenir comme un balai rotatif ;
  • Une brosse de lavage / des disques de décrassage – cirage – lustrage
  • 1 moteur électrique alimenté sur secteur

Fonctionnement

Les monobrosses poussées ressemblent étrangement à un aspirateur droit équipé d’un timon. Celui-ci est surmonté d’un guidon avec des commandes placées sur les côté (un peu comme un vélo). 

Un plateau est entraîné par un puissant moteur, à rotation horaire. Sous ce bloc moteur, un disque d’entraînement horizontal permet la mise en place de tout un variété de disques rotatifs ou de brosse. L’opérateur peut diriger la machine de droite à gauche et vice versa simplement en soulevant ou en abaissant la poignée à l’aide d’un timon.

La monobrosse agit sur les sols, par l’action combinée :

  • du mouvement rotatif d’un accessoire fixé sur le plateau (brosse, disque, etc.) ; 
  • de son poids ; 
  • de la mobilité de l’appareil (déplacement avant/arrière, latéral, etc.) ;
  • de l’action chimique liée aux produits nettoyants utilisés ;
  • de l’élévation de température sur la surface traitée.

Quels accessoires complémentaires utilisés ?

  • Les produits de nettoyage : Il est important de bien choisir le produit d’entretien professionnel en fonction utilisé pour obtenir de très bons résultats sur vos sols et revêtements. Vous trouverez sur le marché des produits pour l’entretien des parquet, pour la cristallisation du marbre, pour le décapage, etc.
  • Le plateau porte pads : Appelé également plateau porte disques, il vient remplacer la brosse sur des sols lisses.Chaque couleur de disque correspond à une fonction et à un niveau de récurage différent.Ainsi, plus le disque sera de couleur foncée, plus il grattera fort et sera utile pour le décapage de cire ou le lavage de surface très sales. Les disques de couleurs rouge, blanc ou crème seront, quant à eux, utilisés pour le lustrage et le polissage de sols traités à la cire ou émulsion, qu’il s’agisse de bois ou de linoléum. Vérifiez bien la notice d’utilisation et les références des disques avant toute utilisation, afin de ne pas endommager le revêtement de vos sols.
  • Les brosses : En fonction de vos besoins, vous pourrez vous équiper d’une brosse de shampoing moquette à sec, d’une brosse de shampoing pour moquette, humide en fibres douces, d’une brosse en nylon pour le nettoyage des sols en durs, etc.
  • Les aspirateurs: Vous l’ignorez peut-être mais les monobrosses peuvent également être équipée d’un aspirateur. Celui-ci se fixe sur le timon et vient capter la poussière produite par la monobrosse lorsque celle-ci effectue sa fonction de nettoyage.
  • Le réservoir : Il s’agit d’un réservoir à shampoing ou à émulsion qui délivre un produit nettoyant. Le fonctionnement est alors le même que pour une autolaveuse.
  • Le sprayeur : Il s’agit d’un diffuseur de produit aérosol spécifique aux sols modernes 

Comment choisir une monobrosse ?

Lorsque vous achetez ou louez une monobrosse, il est important de prendre en compte certains critères : 

  • La nature du sol à entretenir : Les sols en béton, en carrelage ou en grès ne risquent pas grand chose, mais d’autres sols plus tendres, nécessitent l’utilisation d’une monobrosse légère et basse vitesse ; 
  • Les actions que vous souhaitez effectuer : lavage, décapage, lustrage, polissage, …
  • La configuration et la taille de vos locaux à entretenir ; 
  • La fréquence d’utilisation de la machine ;
  • Le budget que vous pouvez y consacrer.

Quand et où peut-on utiliser une monobrosse ?

Selon l’action que vous souhaitez effectuer et la nature des sols à nettoyer, une monobrosse peut-être la machine idéale pour vous aider dans votre tâche.

Une monobrosse peut être utilisée pour : 

  • Le lavage des sols : il s’agit d’une opération de nettoyage classique pour éliminer toute trace, qu’elle soit superficielle ou incrustée ; 
  • Le décapage : Il s’agit d’une opération de mise à nue de la surface par action du sique et d’un produit détergent sur le sol. Cette solution est principalement utilisée sur les sols en PVC ou linoléum.
  • Le lustrage : Il s’agit d’une méthode de finition pour faire briller et polir les sols ;
  • Spray méthode : Il s’agit d’une méthode d’entretien du sol qui vise à réparer et nettoyer des sols protégés par une émulsion.

Une monobrosse peut-être utilisée sur différents types de sols et pour différents degrés de salissures: 

  • Sols durs : Il s’agit de sols en ciment, en béton, en carrelage…   Pour vos opérations de nettoyage ou décapage, il est recommandé d’utiliser une monobrosse basse ou bi-vitesse. 
  • Sols souples : Il s’agit de sols comme le linoléum. Pour vos opérations de nettoyage ou décapage, préférez une monobrosse basse ou bi-vitesse. Pour le polissage, choisissez alors une monobrosse haute vitesse.
  • Sols textiles : Il s’agit ici de sols en moquette ou de tapis. Pour un nettoyage efficace et une bonne restauration des fibres, optez pour une monobrosse basse ou bi-vitesse.

Analysez toujours bien vos besoins, la taille des locaux et le type de sols à entretenir. Pour de grandes surfaces comme un entrepôt ou un  gymnase, équipez-vous d’une monobrosse munie d’un large diamètre ; le rendement au m2 sera plus intéressant et vous serez bien plus efficace.

Il est également important de prendre en compte le degré de salissure de vos sols : 

  • Pour des salissures superficielles, une monobrosse basse vitesse suffit. Vous pouvez également utiliser une monobrosse bi ou haute vitesse en utilisant la méthode “spray” ; 
  • Pour les salissures incrustées, une monobrosse basse vitesse peut également suffir.
  • Pour les salissures tenaces et très incrustées, il est recommandé d’utiliser une monobrosse basse vitesse ; il faut cependant choisir un modèle exerçant une forte pression sur la brosse ou le disque. Plus la pression exercée sur la brosse sera importante, plus l’efficacité sur les tâches sera grande.

Conseils pratiques d’entretien

Comme pour toute machine de nettoyage il est important de vérifier, après chaque utilisation, 

  • Le bon fonctionnement des différents dispositifs de sécurité de la machine : les manettes de commande, les interrupteurs, les carter d’interruption, … 
  • L’état des différentes brosses et disques. S’ils sont trop encrassés ou usés, ils ne seront plus efficaces; il faut donc les changer ;
  • L’état du câble d’alimentation

Plusieurs opérations sont également nécessaires : 

  • Vidanger et rincer les éventuels réservoirs ;
  • Nettoyer l’intégralité de l’appareil avec un chiffon humide ; 
  • Éliminer les résidus coincés dans les disques ou sur les brosses
  • Ranger la machine dans un endroit ventilé.

Le bon respect de ces quelques règles d’entretien vous permettra de conserver pendant longtemps une machine de nettoyage en parfait état de marche et d’une efficacité optimale.

SP MAT vous fournit une large gamme de monobrosses Tennant, adaptées à la nature de vos sols et à tous vos besoins d’entretien. Pour chaque produit, vous trouverez une fiche pratique vous détaillant le fonctionnement de la machine, ainsi que tous les accessoires fournis ou en option. Nos conseillers sont également à votre entière disposition pour vous apporter toutes informations qui pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à nous contacter au 04.66.26.97.87 ou par mail via notre formulaire. 

Pour en savoir plus sur nos machines de nettoyage professionnelles, c’est par ici !

INFORMATIONS – CONTACT

SP MAT – SP SERVICES (Siège)
130 rue du Moulin Vedel – 30900 NIMES
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (Rhône)
21 rue Eugène Hénaff 69200 VÉNISSIEUX
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (MÉDITERRANÉE)
Rue de la Magnanerie – ZA Les Garillans 83520 ROQUEBRUNE S/ARGENS
Tel : 04 66 26 97 87 – Mail : contact@spmat.fr

En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par SPMAT – SP SERVICES. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à SPMAT – SP SERVICES afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts de SPMAT – SP SERVICES et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à SPMAT – SP SERVICES. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : SPMAT – SP SERVICES : 80 RUE ETIENNE LENOIR – KM DELTA – 30900 NIMES – FRANCE. Pour en savoir plus sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez vous référer à l’article 13 du Règlement (UE) 2016/679