Logo SP MAT

Comment choisir une autolaveuse ?

Le nettoyage des sols est une étape qui occupe plus de 50% du temps que vous passez pour entretenir vos locaux. Il ne s’agit pas seulement que d’une question d’esthétique et de propreté; la sécurité et l’hygiène sont également des points très importants qu’il ne faut pas négliger. Les professionnels évoluant dans des zones ou établissement à forte fréquentation savent qu’il est impossible de maintenir des espaces de circulation “fermés pendant l’entretien”. Il est donc important de s’équiper d’une machine de nettoyage industriel efficace, qui permette un entretien des sols optimal avec séchage rapide en un minimum de passage, pour rendre les sols immédiatement utilisables. L’autolaveuse trouve alors ici toute son utilité. Découvrez pourquoi !

Définition

Une autolaveuse, également appelée laveuse de sols, est une machine de nettoyage professionnel permettant d’aspirer, laver et sécher vos sols en un seul passage, sans immobilisation des zones traitées. C’est cette fonction d’aspiration qui distingue une autolaveuse d’une monobrosse, en faisant ainsi un modèle plus efficace et bien plus perfectionné.

Les différents types d’autolaveuses

En fonction de la superficie et de la configuration de vos locaux, mais aussi de la nature des surfaces à entretenir, le matériel utilisé ne sera pas le même. Une large gamme de machines de nettoyage industriel et notamment d’autolaveuses est ainsi disponible sur le marché. 

On distingue 4 types d’autolaveuse. Le choix du modèle se fera essentiellement en fonction de la nature de la surface à couvrir, aussi bien de par sa taille que de par son aménagement. Par exemple, vous n’utiliserez pas de modèle surdimensionnée dans des espaces encombrés, au risque de complexifier la manipulation de la machine. 

Petit zoom sur les différents modèles présents sur le marché.

L’autolaveuse sans traction

Il s’agit du modèle le plus simple de la catégorie. Alimentée par câble, elle doit être poussée pour avancer. Elle permet le dépoussiérage, le lessivage et le séchage des petites surfaces, inférieures à 500m2 . Leur largeur de lavage peut être comprise entre 38 et 43 cm, et la capacité du réservoir entre 10 et 35 Litres.

L’autolaveuse autotractée 

Également appelée autolaveuse accompagnée. Elle avance seule mais est dirigée et orientée par un opérateur. Elle peut fonctionne sur réseau ou batterie. Elle est idéale pour automatiser l’ensemble des étapes de nettoyage de petites et moyennes surfaces fortement fréquentées, inférieures à 2000m2 .

Pour plus d’efficacité, optez pour des disques de lavages d’une largeur de 45cm à 66 cm. La capacité du réservoir de la machine varie entre 40 et 70 Litres.

L’autolaveuse autoportée 

Elle est conduite par un machiniste qualifié assis sur un siège ou une plateforme de la machine. Elle est motorisée sur batterie ou thermique. Elle est idéale pour l’entretien de très grande surface, supérieures à 2000m2 . Sa taille imposante requiert cependant une large zone de passage dégagée pour pouvoir être manoeuvrée facilement. La largeur de lavage est comprise entre 70 et 135 cm ; le contenu du réservoir, qui est proportionnel à cette largeur de lavage, varie entre 75 et 400 Litres, selon le modèle choisi.

L’autolaveuse automatisée 

Elle fonctionne comme un modèle classique mais ne nécessite aucun machiniste pour la diriger. Elle fonctionne tel un aspirateur domestique autonome, mais avec des prestations haut de gamme supplémentaires : aspiration, lavage, séchage et lustrage, le tout en un seul passage. Cette autolaveuse offre l’avantage de mémoriser les habitudes de travail et de les reproduire, mais également d’optimiser les trajets au sein d’une zone préalablement délimitée.

Comment fonctionne une autolaveuse ?

L’autolaveuse a été conçue pour répondre aux exigences de propreté et d’hygiène des professionnels et pour qui l’immobilisation des zones de passage était inenvisageable.

Composition

Une autolaveuse est généralement constituée d’au moins : 

  • 2 réservoirs, un réservoir pour l’eau propre et la solution de détergent + 1 réservoir de récupération pour l’eau sale ;
  • 1 moteur de brosse avec 1 à 4 brosses ou porte disques abrasifs ;
  • 1 moteur d’aspiration de l’eau avec barrette suceur, équipée de lame en caoutchouc.

Dans 90% des cas, les autolaveuses sont alimentée par batterie, ce qui vous laisse une plus grande liberté de mouvements. Pour les petits modèles, inférieur à 55 cm de largeur, elles peuvent être alimentées sur prise secteur de 220V. Elles restent alors très maniables, compte tenu de la grande longueur de câble reliant la machine au secteur.

Fonctionnement

Lors de sa mise en marche, la solution détergente contenue dans le réservoir de la machine est répandue en petite quantité sur la surface à traiter. Les brosses se mettent alors à tourner en effectuant une action mécanique rotative. L’eau sale est ensuite aspirée par la barrette suceur et envoyée dans la cuve de récupération d’eau sale. Cette barrette glisse sur le sol pour le laisser propre et sec. Ces quatre actions sont effectuées en un unique passage permettant un gain de temps considérable et une gestion facilitée du nettoyage de vos locaux professionnels.

Une autolaveuse peut soit :

  • Être accompagnée : l’utilisateur accompagne la machine en marchant derrière elle ;
  • Être autoportée : l’utilisateur est installé sur un siège ou une plateforme sur la machine.

Une autolaveuse avance soit par : 

  • La traction de la brosse ; 
  • Un moteur de traction qui permet à la machine d’avancer plus vite, seule et sans effort de l’utilisateur.

Quelles sont les avantages d’utiliser une autolaveuse ?

Le fonctionnement d’une autolaveuse permet de combiner en une seule machine une monobrosse  (brosse circulaire permettant de nettoyer les sols) et un aspirateur à eau. Elle permet ainsi de nettoyer efficacement et de sécher les sols en un seul passage.

Un critère important lorsque l’on évolue dans des espaces fortement fréquentés par le public comme des halls d’entrée ou des grandes surfaces.

Les autolaveuses Tennant sont réputées pour leur niveau sonore très faible et leur grande maniabilité. Vous pouvez ainsi nettoyer efficacement, sans effort et en toute sécurité toutes les surfaces de votre établissement, qu’elles soient en ciment ou en lino.

Comment choisir une autolaveuse ?

Lorsque vous acheter ou louer une autolaveuse autotractée, il est 3 critères fondamentaux à prendre en compte : 

  • La surface à entretenir : elle est importante à connaître afin de choisir une autolaveuse avec un réservoir d’eau adapté. Vous pourrez ainsi nettoyer de plus grande surface avant d’être obligé de vidanger l’eau sale et de refaire le plein en eau propre et solution de nettoyant. Il existe sur le marché des autolaveuses pour l’entretien de petites surfaces, moyennes surfaces, grandes surfaces et très grandes surfaces ;  
  • Le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien ; 
  • Le budget que vous pouvez y consacrer.

Quand et où peut-on utiliser une autolaveuse ?

Selon la taille de l’entreprise ou du local à entretenir, la nature des surfaces à nettoyer et la fréquence de nettoyage nécessaire, une autolaveuse peut-être la machine idéale pour vous aider dans votre tâche.

Elle est recommandée quand : 

  • Les surfaces à entretenir sont importantes (< 100 m²) ;
  • Un lavage des sols fréquent ou quotidien est nécessaire ;
  • Le niveau d’encrassement est si important qu’il nécessiterait normalement plusieurs passage afin d’obtenir un résultat relativement satisfaisant.

Une autolaveuse sera principalement utilisée pour l’entretien de surface dégagées, ou encombrées mais peu importantes comme une cantine scolaire. Elle et également idéale pour l’entretien d’usines, d’entrepôts, de bureaux ou pour les locaux des collectivités.

Conseils pratiques lors de l’utilisation

Afin d’utiliser votre autolaveuse dans des conditions optimales et obtenir les meilleurs résultats, il est important de respecter certains critères : 

  • Le produit que vous utilisez doit obligatoirement être compatible pour un usage en autolaveuse : Il doit, entre autre, présenter un niveau de mousse limité, afin d’éviter de perturber l’aspiration et de nuire au bon fonctionnement de la machine. Sur des sols très encrassés, il est préférable d’utiliser un produit alcalin ou très dégraissant (PH > 10). Il peut également être agréable d’utiliser des produits nettoyants parfumés pour des entretiens réguliers. Dans tous les cas, vérifiez bien les pictogramme figurant sur les emballages, et respectez les dosages préconisés.
  • Les disques utilisés doivent également être choisis avec attention, en fonction de la fragilité et du niveau de saleté du sol.

La couleur du disque définit son agressivité et sa capacité à gratter les sols. Plus un disque est de couleur claire, plu il est doux. A l’inverse, plus il est de couleur foncée, plus il sera agressif  sur les sols et la saleté. 

Si vous ne voulez pas endommager vos sols, vérifiez-bien leur nature avant d’installer les disques sur votre autolaveuse.

Comment entretenir une autolaveuse ?

Après chaque utilisation

 il est important de procéder à une vidange de votre autolaveuse, afin de garantir son bon fonctionnement dans le temps :

  • Déclipsez le flexible de vidange ;
  • Orientez le réservoir vers le siphon de sol et enlever le bouchon du flexible et vider l’eau sale;
  • Rincez abondamment le réservoir pour enlever toutes les poussières et détritus qui pourrait provoquer un bouchon lors de l’utilisation suivante ;
  • Rincez la trappe de vidange.

Le réservoir doit toujours être impeccablement propre et prêt pour une prochaine utilisation. Pensez à ne pas fermer la trappe, afin de permettre une bonne circulation de l’air et éviter ainsi l’installation de mauvaises odeurs.

En cas de non-utilisation prolongée

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre autolaveuse pendant une période un peu longue : 

  • Procédez aux mêmes opérations qu’après chaque utilisation ; 
  • Vider le réservoir d’eau propre et vidanger son flexible
  • Rincez le conduit jusqu’à la brosse.

Dans tous les cas : 

  • Déconnectez, aussi, la barrette suceur en dévissant les deux ailettes qui la retiennent attachée au support suceur pivotant. Déconnectez, également, le flexible de son embouchure. La barrette est ainsi libérée. Vous la rincez, dessus, dessous. Vous nettoyez bien les lèvres caoutchouc. Vous vérifiez leur état. Les angles, en caoutchouc, ne doivent pas être arrondis. Les arêtes doivent être marquées par un angle droit. Si ce n’est pas le cas, démontez les lèvres de la barrette suceur (suivez la notice) et permutez les.

Pour les machines à batterie, vous devrez organiser la charge de celle-ci Installez le chargeur dans le local de stockage de la machine, équipé d’une prise 220 Volts, pour brancher le chargeur. Connectez la prise batterie, côté machine, au cordon du chargeur. Mettez en marche le chargeur. Celui-ci va charger la batterie automatiquement et va s’arrêter lorsque la charge sera complète, en l’indiquant par un voyant lumineux vert. Les chargeurs mesurent aujourd’hui la charge manquante et ne vont faire que le complément, afin de ne pas abîmer la batterie. N’hésitez pas à la mettre en charge après chaque utilisation. Vous serez ainsi, certain que la batterie est pleine au début de votre travail de nettoyage.

Pour en savoir plus sur nos machines de nettoyage professionnelles, c’est par ici !

INFORMATIONS – CONTACT

SP MAT – SP SERVICES (Siège)
130 rue du Moulin Vedel – 30900 NIMES
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (Rhône)
21 rue Eugène Hénaff 69200 VÉNISSIEUX
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (MÉDITERRANÉE)
Rue de la Magnanerie – ZA Les Garillans 83520 ROQUEBRUNE S/ARGENS
Tel : 04 66 26 97 87 – Mail : contact@spmat.fr

En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par SPMAT – SP SERVICES. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à SPMAT – SP SERVICES afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts de SPMAT – SP SERVICES et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à SPMAT – SP SERVICES. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : SPMAT – SP SERVICES : 80 RUE ETIENNE LENOIR – KM DELTA – 30900 NIMES – FRANCE. Pour en savoir plus sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez vous référer à l’article 13 du Règlement (UE) 2016/679