Qu’est-ce qu’une balayeuse ?

Balayeuse-autoportées

Comment choisir une balayeuse professionnelle ?

Le nettoyage des sols, intérieurs comme extérieurs, est une étape qui occupe la majorité du temps que vous passez à l’entretien de vos locaux. Hygiène, sécurité et propreté sont tant de critères importants pour vous et que vous ne souhaitez pas négliger. Il est donc indispensable de bien vous équiper, afin de gagner en efficacité, tout en obtenant toujours des résultats impeccables. La balayeuse professionnelle est une machine qui vous sera alors très utile.

Définition

Une balayeuse est une machine de nettoyage industriel mécanisé, qui agit tel un balai traditionnel et qui va venir traiter tous vos déchets solides (petits et gros déchets, légers ou lourds), sur une grande surface. On distingue une grande variété de balayeuses : les balayeuses autotractées, les balayeuses autoportées, les balayeuses laveuses et les balayeuses de voirie.

Les différents types de balayeuses

En fonction de la taille de vos locaux, de leur configuration, mais également du type de surfaces à entretenir, les appareils utilisés ne sont pas les mêmes. Vous trouverez donc sur le marché une large gamme de balayeuses, pour vous permettre d’assurer un entretien optimal de vos sols.

  • Les balayeuses autotractées

On les appelle également balayeuse accompagnée. Elles sont équipées d’un moteur, qui assure la traction de la machine et la rotation des brosses. L’opérateur n’a plus à pousser la machine ; il a juste à la guider sans effort. Les dispositifs de propulsion actuels permettent de nombreuses contraintes de poids qui pourraient nuire à la bonne manœuvre de la machine. Il est donc possible d’équiper ces machines d’accessoires comme un humidificateur, des réservoirs, des bacs de ramassage ou un aspirateur. Ces machines permettent un balayage performant sur des surfaces moyennes (< 2500m²).

  • Les balayeuses autoportées

Il s’agit d’une machine motorisée. L’opérateur est assis sur la machine et la manœuvre grâce aux différentes commandes et au volant. Les dispositifs de propulsions permettent l’embarquement du conducteur, de l’équipement ainsi que le stockage de contenances importantes. Ces différents dispositifs, alliés à la réduction de la fatigue de l’opérateur qui est embarqué, en font la machine idéale pour le nettoyage des grandes surfaces (jusqu’à 8000m²).

  • Les balayeuses laveuses

Il s’agit de machines motorisées, qui remplissent la double fonction de balayage et nettoyage de vos sols, pour en assurer un entretien complet, en un seul passage, ce qui limite un maximum le temps d’immobilisation de vos espaces.

  • Les balayeuses de voirie

Il s’agit de machines utilisées pour le nettoyage des rues et parkings. Elles sont conçues spécialement pour ôter d’un parking ou d’une surface extérieure tous les déchets lourds et légers, et possèdent une grande capacité de stockage. Il n’y a donc pas d’amassement des déchets dans la rue, en vue d’un ramassage ultérieur. Les balayeuses permettent un nettoyage efficace, sans détérioration des espaces publics. Vous pouvez ainsi ramasser toutes les feuilles mortes, mégots de cigarettes, papiers et autres détritus jonchant les voies publiques.

Comment fonctionne une balayeuse ?

  • Composition :

La balayeuse se compose principalement de :

Système de balayage : Constitué d’une ou deux brosses latérales qui déplacent les saletés vers la brosse cylindrique centrale, qui les collecte et les place à l’intérieur du conteneur

Système d’aspiration : Composé d’un ventilateur aspirant qui, en créant une pression négative à l’intérieur du conteneur à déchets, permet d’aspirer la poussière

Système de filtrage : Composé de filtres, qui peuvent être de différents types et matériaux, et qui empêchent toute poussière aspirée avec les débris d’être rejetée dans l’atmosphère. Le système de filtrage peut être équipé d’un secoueur de filtre mécanique ou électrique, pour libérer les filtres de toute poussière et les maintenir propres.

  • Fonctionnement :

Une balayeuse agit sur les sols à la façon d’un balai traditionnel : le mouvement des poils de la ou des brosses va déplacer les déchets et la poussière. Le choix des brosses sera donc à adapter en fonction du type de déchets :

  • Poils souples pour des déchets légers
  • Poils rigides pour des déchets lourds
  • Brosse dense pour les petits déchets
  • Brosse claire pour les gros déchets.

Contrairement à l’action qui est effectuée avec un balai traditionnel, un mouvement linéaire, la balayeuse effectue un mouvement circulaire, ce qui permet un nettoyage plus efficace des surfaces.

Quels accessoires complémentaires utilisés ?

Les balayeuses sont aujourd’hui de plus en plus performantes, elles disposent notamment d’une taille et d’une capacité plus élevées, ce qui permet de les équiper d’accessoires et d’équipements comme un humidificateur, des réservoirs, des bacs de ramassage voire même un aspirateur.

Choisir sa balayeuse

Comme pour toute machine de nettoyage, il est important d’étudier la surface à entretenir et les contraintes qui y ont lissées avant de choisir sa balayeuse industrielle :

La largeur de travail : elle détermine généralement la taille de la machine (une petite machine pour les espaces étroits) et indique donc la surface balayée à chaque passage

La capacité théorique au m²/heure : il s’agit de la surface théorique que la machine peut balayer en 1 heure. Elle tient compte de la largeur de travail, du niveau d’encombrement des espaces et de la vitesse d’avancement de l’opérateur.

La nature de la motorisation : électrique, thermique ou manuelle. Une balayeuse thermique fonctionne à l’essence, au GPL ou au diesel ; la propulsion d’une balayeuse manuelle est assurée par un opérateur qui marche derrière ; une balayeuse électrique est alimentée par électricité.

Réglementation pour l’utilisation d’une balayeuse

La conduite d’une balayeuse, comme de toute autre machine de nettoyage (monobrosse, autolaveuse, etc.) est soumise à une réglementation stricte. Hormis pour les machines poussées manuellement, qui ne requièrent aucune autorisation particulière, la majorité des machines nécessitent une qualification spéciale : le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Ce certificat est délivré par un organisme de qualification accrédité par le COFRAC (Comité Française d’Accréditation) et accrédité par la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Pour les autres machines, une autorisation spécifique est nécessaire, et est délivrée pour une période de 5 ans. C’est le chef d’entreprise qui délivre cette autorisation et qui en est responsable.
La délivrance de cette autorisation doit respecter les étapes suivantes :

  • Visite chez le médecin du travail qui délivre une aptitude à la conduite, valable 1 an
  • Formation par un professionnel à la conduite de la machine ;
  • Test de connaissances
  • Obtention du CACES
  • Formation sur les particularités de l’entreprise par le chef d’entreprise : plan de l’entreprise, risques spécifiques, etc.
  • Autorisation de conduire, délivrée par le chef d’entreprise.
  • Un test d’évaluation sur les connaissances théoriques, et une évaluation sur les connaissance pratiques par catégorie de machine sont également effectués.

 

SP MAT vous fournit une large gamme de balayeuses autoportées et balayeuses autotractées de marque Tennant, adaptées à la spécificité de vos sols et surfaces à balayer. Pour chaque balayeuse, vous trouverez une fiche pratique vous détaillant son fonctionnement et des conseils pratiques liés à son utilisation. Nos conseillers sont également à votre entière disposition pour vous apporter toutes informations qui pourraient vous être utiles sur les balayeuses professionnelles, mais également sur les monobrosses et sur toutes les autres machines que nous proposons. N’hésitez pas à nous contacter au 04.66.26.97.87 ou par mail via notre formulaire.

Apprenez-en plus !

Comment choisir une balayeuse professionnelle ? Le nettoyage des sols, intérieurs comme extérieurs,

Comment bien choisir une monobrosse professionnelle ? Le nettoyage des sols est une

Comment choisir une autolaveuse ? Le nettoyage des sols est une étape qui

Dans le cadre des appels d’offres des collectivités, le choix des équipements de

Retrouvez-nous

SP GROUPE (SP MAT, SP SERVICES, SP LOCATION) SIEGE

130 rue du Moulin Vedel – 30900 NIMES
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP GROUPE (SP MAT, SP SERVICES, SP LOCATION) PACA

Rue Victor Louis de Broglie, Z.I. des Lauves – 83340 LE LUC EN PROVENCE
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP GROUPE (SP MAT, SP SERVICES, SP LOCATION) AUVERGNE RHONE ALPES

ZAC des Platières – 432 Chem. des Platières – 38670 Chasse-sur-Rhône
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

Contactez-nous