Votre fournisseur de matériels de nettoyage industriel de qualité :
Nettoyage de sols industriels
Entretien des sites de production

Logo SP MAT

Vous avez besoin d’équipements pour nettoyer vos surfaces industrielles ? Depuis plus de 20 ans, SP MAT fournit du matériel de nettoyage à des prix imbattables. Nos machines haut de gamme sauront convenir à vos besoins. Apprenez-en plus sur les produits que nous offrons.

Le nettoyage des sols et surfaces industriels nécessite l’utilisation de machines et matériels performants et adaptés au secteur d’activité (industrie agroalimentaire, pharmaceutique, etc.) et à la configuration des locaux.

Vos besoins :

  • Productivité et rentabilité de votre site de production
  • Des espaces propres et sûrs pour vos produits, vos employés et vos visiteurs
  • Maîtrise des coûts

Choisir ses machines de nettoyage en fonction du secteur industriel

Le secteur industriel peut se définir comme l’ensemble des métiers et activités économiques qui produisent des biens de consommation en série, par la transformation de matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations, ainsi que l’exploitation de sources d’énergie.

Parmi les principaux secteurs d’activité dans l’industrie, on trouve : la logistique et le transport ; l’agro (agronomie, agriculture, agroalimentaire, etc.) ; la chimie ; la mécanique.

Les enjeux du nettoyage industriel pour les usines et entreprises

La propreté des locaux reflète l’activité et le sérieux d’une entreprise. Et vos clients et visiteurs y sont particulièrement sensibles, et se forgent une première impression sur ce critère. De la même façon que vous n’iriez pas faire vos courses dans un commerce sale et à l’hygiène quelque peu douteuse, une société dont les locaux sont sales et mal entretenus ne vous inspirera absolument pas confiance.

Des locaux bien entretenus sont également une source de bien-être et de satisfaction pour le personnel ; des employés sont toujours plus motivés lorsqu’ils travaillent dans un cadre propre et sain (à tout point de vue)

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) impose aux employeurs des règles et mesures d’hygiène strictes, afin de protéger la santé et l’intégrité de tous les salariés.

En effet, la poussière et la saleté sont difficiles à contrôler et peuvent avoir différentes causes. Elles se diffusent dans l’air et se déposent sur toutes les surfaces. Si vous les laissez s’accumuler, vous mettez la santé de votre personnel en danger, et les exposez à une irritation des voies respiratoires ou à des maladies plus graves, comme les infections pulmonaires.

Des concentrations élevées de poussières augmentent également les coûts généraux de nettoyage et nécessitent un entretien plus fréquent des appareils. Ces coûts pèsent inutilement sur votre entreprise. La poussière est donc un gros problème que vous devez absolument résoudre.

Quels éléments prendre en compte lors du nettoyage de vos locaux industriels ?

Votre entreprise a des besoins en matière de propreté, d’hygiène et d’entretien, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Commencez par établir une liste de tous vos besoins, un peu comme vous procéderiez pour rédiger un cahier des charges :

  • Spécificités des zones à nettoyer (type de sol, encombrement des lieux, superficie, etc.)
  • Fréquence des besoins en nettoyage
  • Personnel détaché à l’entretien

D’un point de vue pratique, il est également important de réfléchir aux périodes durant lesquelles l’entretien de vos locaux sera effectué. Il est en effet préférable de prévoir le nettoyage de vos sols pendant des heures creuses (si votre activité en a), afin d’éviter d’interférer avec le bon déroulement de votre activité et du travail de vos employés.

Il est également important de former les agents de nettoyage à la bonne utilisation des machines, afin qu’ils assurent un bon entretien des locaux et installations et qu’ils ne deviennent pas, au contraire, des agents contaminants.

Si vous devez effectuer l’entretien de certaines zones pendant la journée, n’oubliez pas de prendre en compte le niveau sonore de la machine, afin que celui-ci ne perturbe pas vos salariés.

Enfin, un dernier critère non négligeable que vous devez prendre en compte ; le budget que vous pouvez allouer à ce poste de dépense.

Les solutions de nettoyage industriel SP MAT

Conscient que ces enjeux sont importants pour votre activité, SP MAT vous propose une gamme de matériels de nettoyage professionnel à des prix compétitifs. Nos machines aspirent, balaient et nettoient les sols intérieurs et extérieurs de vos établissements.

Outre le matériel d’entretien classique (poubelles, serpillères, seaux, balai etc.) généralement stocké dans un chariot de ménage, il est nécessaire que vous vous équipiez en machines de nettoyage industrielles plus spécifiques et performantes afin d’assurer un entretien optimal et une parfaite hygiène de vos locaux.

L’autolaveuse professionnelle

C’est certainement la machine la plus utilisée et la plus efficace. Ces nettoyeurs haute pression sont rapides et efficaces sur toutes les grandes superficies.

De plus, ils ont l’avantage de fonctionner sur presque tous les sols, qu’ils soient en dur ou en moquette. Ils nettoient, lustrent, désinfectent et sèchent en un seul passage. Vous pourrez trouver :

  • Des autolaveuses autotractées : idéales pour les petites et moyennes surfaces (<2000 m²) : L’opérateur marche à côté de la machine et la guide sans effort particulier ;
  • Des autolaveuses autoportées : idéales pour les moyennes et grandes surfaces (<10000m² pour les autolaveuses électriques et >10000 m² pour les autolaveuses thermiques) : elles se manoeuvre comme un véhicule, l’opérateur étant assis à un poste de pilotage et n’a pas besoin d’en descendre lors des opérations de nettoyage.

La balayeuse

Ces machines permettent de racler et aspirer tout type de déchets. Nous vous proposons également des modèles de balayeuses de voirie, qui permettent de nettoyer les sols en seul passage. Ces machines professionnelles ne sont pas indiquées pour les petits locaux, mais conviennent parfaitement pour les larges surfaces ou espaces extérieurs.

Nous vous proposons :

  • Des balayeuses laveuses : elles assurent la double fonction de balayage et de nettoyage, pour un entretien complet de tous vos espaces ;
  • Des balayeuses autotractées, idéales pour les petites et moyennes surfaces
  • Des balayeuses autoportées, principalement utilisées pour l’entretien et le nettoyage des très grandes surfaces et des voiries

La monobrosse

Munies de différentes tailles de brosses circulaires, nos monobrosses permettent différentes opérations de nettoyage, telles que le balayage, le lavage ou le décrassage. La puissance de rotation des brosses permet d’éliminer toutes les tâches, même les plus difficiles, quel que soit le type de sol (sol dur, béton, moquette…). Vous pourrez ainsi trouver :

  • Des monobrosses basse vitesse : vitesse de rotation (tours/minute) 160 à 250, idéales pour le décapage et le nettoyage des moquettes, sols durs et terrasses ;
  • Des monobrosses haute vitesse : vitesse de rotation (tours/minute) 400 à 600, idéales pour le lustrage et le polissage de vos sols ;
  • Des monobrosses bi-vitesse : vitesse de rotation (tours/minute) 190 à 380, idéales pour le décapage, le nettoyage, le lustrage et le polissage de vos sols ;
  • Des monobrosses très haute vitesse : vitesse de rotation (tours/minute) 1200 à 3000, permettant un nettoyage par émulsion des sols plus spécifiques.

L’aspirateur industriel

L’aspirateur industriel est une autre solution adaptée au nettoyage des sols d’usine, magasin ou entrepôt. Les offres très variées tant en taille, qu’en puissance ou mode de fonctionnement permettent de répondre à tous les besoins en milieu professionnel.

Retrouvez ainsi la gamme d’aspirateurs professionnels V-CAN, l’aspirateur dorsal V-BP pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès, même en hauteur, mais également des aspirateurs industriels eau et poussière ou des aspirateurs industriels injecteur-extracteur.

Faites confiance à notre matériel de nettoyage industriel pour l’entretien de votre site de production

Efficacité, fiabilité et sécurité sont indispensables pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Nos équipements de nettoyage pour le secteur commercial et industriel visent à vous accompagner en ce sens. Nos machines de nettoyage et de balayage sont à la fois maniables, robustes et performantes pour des sols propres.

Peu importe votre secteur industriel, nous vous accompagnons dans le choix de la solution la plus adaptée. Ceci tout en assurant la sécurité de vos employés et visiteurs grâce à technologies certifiées hautement adhérentes pour éviter tout risque de glissade ou de chutes.

Machines de nettoyage industriel d’occasion, location et SAV

Nous sommes conscients que les besoins d’entretien ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre.

Nous vous proposons donc différentes options pour l’achat d’une machine de nettoyage. Vous pourrez assurer l’entretien des sols, la sécurité du personnel et des utilisateurs, et le bon fonctionnement de l’industrie sans mettre en péril les finances de votre entreprise.

Vous pouvez donc non seulement acheter des machines neuves, mais également profiter des offres suivantes :

  • Machines d’occasion : Il s’agit de machines de seconde main, reconditionnées et en parfait état de marche. Elles peuvent être vendues jusqu’à 40% moins cher que des machines neuves ;
  • Différents contrats de location (courte ou moyenne durée), renouvelables, pour répondre à vos besoins ponctuels, ou simplement pour vous permettre de tester une machine avant de procéder à son achat.

SP MAT comprend également des contrats de service client adaptés à votre entreprise et à vos besoins. Notre équipe technique est réactive et efficace. Elle travaille d’arrache-pied pour que votre équipement soit toujours opérationnel et que votre entreprise reste propre. Notre équipe commerciale possède une véritable expérience dans ce domaine d’activité. Nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Nos solutions robustes, fiables et efficaces ont déjà fait leur preuve chez divers grands acteurs de votre secteur, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou rencontrer un membre de notre équipe commerciale.

À propos de SP MAT

Après 20 ans d’expérience chez Tennant, leader de l’équipement de nettoyage industriel, Serge Patricolo a créé SP MAT pour être au plus proche de ses clients. Grâce à une forte expertise du secteur, SP MAT distribue des solutions efficaces et qualitatives à un prix imbattable.

SP MAT est revendeur officiel Tennant dont les produits sont robustes, fiables et efficaces. Ils ont déjà fait leurs preuves chez divers grands acteurs de votre secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou rencontrer un membre de notre équipe commerciale.

INFORMATIONS – CONTACT

SP MAT – SP SERVICES (Siège)
130 rue du Moulin Vedel – 30900 NIMES
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (Rhône)
21 rue Eugène Hénaff 69200 VÉNISSIEUX
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (MÉDITERRANÉE)
Rue de la Magnanerie – ZA Les Garillans 83520 ROQUEBRUNE S/ARGENS
Tel : 04 66 26 97 87 – Mail : contact@spmat.fr

En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par SPMAT – SP SERVICES. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à SPMAT – SP SERVICES afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts de SPMAT – SP SERVICES et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à SPMAT – SP SERVICES. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : SPMAT – SP SERVICES : 80 RUE ETIENNE LENOIR – KM DELTA – 30900 NIMES – FRANCE. Pour en savoir plus sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez vous référer à l’article 13 du Règlement (UE) 2016/679