Nettoyage des municipalités :

Solutions d’entretien pour les collectivités

Logo SP MAT

Vos besoins :

  • Assurer à vos administrés un balayage régulier des rues et espaces extérieurs sans gêner les riverains
  • Assurer à vos administrés des installations (mairies, écoles, salles des fêtes, bibliothèques, piscines)
  • Maîtriser votre budget

Matériel de nettoyage professionnel pour les collectivités

Assurez à vos administrés des lieux propres et sûrs dans le respect de votre budget est une de vos principales missions. Mais les attentes ne sont pas toujours les mêmes en fonctions des différents lieux et établissement, et il est important d’avoir la machine adaptée pour assurer une propreté et hygiène optimales.

Définition d’une collectivité

Une collectivité territoriale est une circonscription administrative française distincte de l’administration de l’Etat et qui prend en charge les intérêts de la population sur ce territoire précis.On distingue 3 collectivités territoriales différentes : les Régions, les départements et les communes. Le terme regroupe donc ici les Mairies et Préfectures ainsi que tous les locaux et espaces qu’elles gèrent comme les écoles, les cantines scolaires, les gymnases et les voiries.

Quels sont les enjeux pour les collectivités territoriales ?

Toutes les écoles, cantines scolaires, mairies, préfectures et gymnases sont des lieux ou institutions destinés à recevoir régulièrement du public. 

  • La propreté des locaux est le véritable reflet du sérieux de l’établissement. Les visiteurs et administrés se forgeront un première impression sur ce critère. Des locaux bien entretenus sont également une source de bien-être pour le personnel ; des employés sont toujours plus motivés lorsqu’ils travaillent dans un cadre sain (à tout point de vue)
  • L’entretien des voiries est primordial : les rues et parcs sont des lieux de passage pour les administrés et les touristes et sont donc, à plus grande échelle encore, le véritable reflet de la ville et de la politique qui y est menée. Il est également question de santé publique, l’accumulation de déchets dans les rues entraînant la prolifération des rats et autres nuisibles, sources de nombreuses maladies 
  • L’entretien de tous les lieux publics et des voiries est financé par les impôts des habitants. Un entretien irréprochable est donc indispensable, afin d’éviter le mécontentement des administrés ; 
  • Parmi ces établissements publics, figurent des lieux qui accueillent des enfants : crèches, écoles, cantines… Pour des questions de santé publique, il est indispensable que ces lieux soient entretenus (voire désinfectés) tous les jours (et même plus si nécessaire). D’autant plus que les jeunes enfants sont fréquemment “à quatre pattes”, les mains à même le sol.
  • De plus, le CHSCT impose des règles et mesures d’hygiène strictes aux entreprises et collectivités, afin de protéger la santé et l’intégrité de tous le personnel. En effet, la poussière et la saleté sont difficiles à contrôler et peuvent avoir différentes causes. Elles se diffusent dans l’air et se déposent sur toutes les surfaces ; si vous la laisser s’accumuler, vous mettez la santé de votre personnel en danger, et les exposez à une irritation des voies respiratoires ou à des maladies plus graves, comme les infections pulmonaires. Des concentrations élevées de poussières augmentent également les coûts généraux de nettoyage et nécessitent un entretien plus fréquent des appareils. 

Quels éléments prendre en compte pour le nettoyage des différents locaux des Collectivités ?

Votre établissement a des besoins en matière de propreté, d’hygiène et d’entretien, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Commencez par établir une liste de tous vos besoins : 

  • Spécificités des zones à nettoyer (type de sol, encombrement des lieux, superficie, etc.)
  • Fréquence des besoins en nettoyage
  • Personnel détaché à l’entretien

D’un point de vue pratique, il est également important de réfléchir aux périodes durant lesquelles l’entretien de vos locaux sera effectué. Il est en effet préférable de prévoir le nettoyage de vos pendant des heures creuses (tôt le matin, tard le soir pendant les heures de fermeture), afin d’éviter de perturber le travail de vos employés, mais également d’éviter les nuisances sonores pour vos visiteurs. Il est également important de former les agents de nettoyage à la bonne utilisation des machines, afin qu’ils assurent un bon entretien des locaux et installations et qu’ils ne deviennent pas, au contraire, des agents contaminants.

Espaces publics

Si vous devez effectuer l’entretien de certaines zones pendant la journée, n’oubliez pas de prendre en compte le niveau sonore de la machine, afin que celui-ci ne soit pas source de perturbation. Il est également important de penser que vous ne pouvez vous permettre d’immobiliser certaines zones de passage.

Les solutions SP MAT pour l’entretien de vos installations

Consciente de ces défis, la société SPMAT propose une large gamme de matériel de nettoyage pour les collectivités afin de répondre à vos attentes, quels que soient votre budget et vos contraintes spécifiques.

Entretien des voiries

Cela concerne : les trottoirs, les parkings, les chemins d’accès (rues et routes). Le nettoyage des rues et autres espaces extérieurs publics nécessite l’utilisation de matériels spécifiques, tels que des balayeuses autoportées, des camions de nettoyage avec brosse et systèmes haute pression de décapage. Il est important que le véhicule de nettoyage puisse balayer, nettoyer et aspirer les différents déchets afin d’éviter des amoncellements dans les rues. 

Il est important également que les collectivités soient équipées de véhicules pouvant accéder rapidement et facilement dans toutes les zones. Un triporteur électrique comme le Virto 2 d’Ocean Concept trouve ici toute son utilité.

Entretien des crèches, écoles et établissements scolaires :

Qu’il s’agisse d’une école primaire, d’un collège ou lycée, et encore plus d’une crèche accueillant de très jeunes enfants, il est indispensable d’effectuer un entretien quotidien, voire pluriquotidien des différentes salles de l’établissement. Compte tenu de la taille des surfaces, et de leur encombrement, un nettoyage mécanisé est probablement la meilleure solution. Il est cependant préférable d’intervenir en dehors des heures de présence des enfants afin d’éviter l’immobilisation des certaines zones, et d’éviter les risques de chutes et glissades. 

Un aspirateur professionnel  efficace et puissant est alors indispensable pour éliminer tout type de déchets, débris et saletés, avant de procéder au véritable nettoyage. Un aspirateur dorsal pourra également être utile pour les espaces plus difficiles d’accès, comme ceux en hauteur.

Le nettoyage des sols ne pourra s’effectuer ensuite qu’en dehors de la présence des enfants, afin d’éliminer les différentes tâches et salissures qui se sont accumulées. Une autolaveuse autotractée trouvera alors ici toute son utilité. Facile à manier pour l’opérateur, elle permet de laver, brosser et sécher en un seul passage. Les différents accessoires vendus en option permettent d’accéder à tous les espaces, même les plus étroits et les plus encombrés.

Les différents bureaux et placards devront être nettoyés avec des produits désinfectants non chimiques.

Entretien des hall et bureaux des collectivités

Il s’agit ici de lieux à fort passage pendant une grande partie de la journée. L’entretien de ces locaux ne peut donc se faire que pendant les heures de fermeture, afin d’éviter de gêner la circulation en immobilisant certaines zones, ou de perturber le travail des employés.  Le nettoyage consiste principalement en un balayage et lavage des différents sols, mais également des différentes moquettes des bureaux. Là encore, un aspirateur professionnel, tracté et dorsal sera indispensable, tout comme l’autolaveuse autotractée

Une monobrosse est également une machine très intéressante, notamment pour l’entretien des halls d’accueil avec sols en carrelage ou parquet. Elle permet de nettoyer, décaper, lustrer et polir les sols, souvent en 1 seul passage. 

Entretien des sols sportifs

Près de 50% des français pratiquent une activité sportives, que ce soit pour les loisirs ou en compétition. Pour assurer un maximum de sécurité aux sportifs, le revêtement de certains sols doit être adapté et leur entretien assuré régulièrement. Cet entretien est indispensable pour éliminer les différentes traces de chaussures, mais également la résine des chaussures de certains sportifs, les traces de rouille et les différentes tâches de graisses.

Pour un terrain de petite taille, un entretien manuel est possible, en utilisant : 

  • Un balai plat pour dépoussiérer et nettoyer en même temps ; 
  • Un bibac sur roulettes (1 seau pour l’eau savonneuse et 1 pour les eaux sales) ; 
  • Un aspirateur à eau pour aspirer liquides et poussière ; 
  • Une raclette, pour éliminer les éventuels restes d’eau.

Pour un terrain de moyenne et (très) grande taille, un entretien mécanique est alors plus adapté, afin d’éviter une trop grande fatigue à l’agent de nettoyage. Il se fait alors par le biais de différentes machines : 

  • Une autolaveuse, autotractée ou autoportée : Un disque imbibé continuellement grâce à un bac d’eau savonneuse nettoie la surface du sol pendant qu’un bac récupère l’eau sale ; 
  • Une monobrosse à disque avec bac à récupération des eaux sales, ou combinée à un aspirateur à eau et une raclette si elle n’est pas équipée de bac de récupération.

Nos solutions d’acquisition de machines et de SAV 

Consciente de ces nombreux défis, la société SPMAT propose une large gamme de matériel de nettoyage pour les collectivités afin de répondre à vos attentes, quels que soient votre budget et vos contraintes spécifiques.

Notre équipe commerciale vous conseille dans le choix de la meilleure solution de nettoyage pour vos espaces intérieurs et extérieurs et vous accompagne dans leur mise en place et la formation des agents. Notre proximité vous assure efficacité et tranquillité d’esprit.

Vous pouvez acheter des machines neuves, mais également profiter des solutions suivantes :

  • Machines d’occasion : Il s’agit de machines de seconde main, reconditionnées et en parfait état de marche. Elles peuvent être vendues jusqu’à 40% moins cher que des machines neuves ; 
  • Différents contrats de location, de courte  ou moyenne durée, renouvelables, pour répondre à vos besoins ponctuels, ou simplement pour vous permettre de tester une machine avant de procéder à son achat.

SPMAT comprend également des contrats de service client adaptés à votre entreprise et à vos besoins, ainsi qu’une équipe technique réactive et efficace qui garantit que votre équipement est toujours opérationnel et que votre entreprise reste propre. Notre équipe commerciale possède une véritable expérience dans ce domaine d’activité et vous conseille dans le choix de la meilleure solution pour votre site.

Nos solutions robustes et efficaces ont déjà fait leur preuve. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou rencontrer un membre de notre équipe commerciale.

INFORMATIONS – CONTACT

SP MAT – SP SERVICES (Siège)
130 rue du Moulin Vedel – 30900 NIMES
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (Rhône)
21 rue Eugène Hénaff 69200 VÉNISSIEUX
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP MAT – SP SERVICES (MÉDITERRANÉE)
Rue de la Magnanerie – ZA Les Garillans 83520 ROQUEBRUNE S/ARGENS
Tel : 04 66 26 97 87 – Mail : contact@spmat.fr

En remplissant ce formulaire, vous donnez votre consentement pour que vos données personnelles soient traitées par SPMAT – SP SERVICES. Les informations recueillies sur ce formulaire sont adressées par mail à SPMAT – SP SERVICES afin de pouvoir répondre à votre demande. Ces informations pourront être enregistrées sur un fichier informatisé des contacts de SPMAT – SP SERVICES et seront traitées de façon confidentielle. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à SPMAT – SP SERVICES. Conformément au règlement européen à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : SPMAT – SP SERVICES : 80 RUE ETIENNE LENOIR – KM DELTA – 30900 NIMES – FRANCE. Pour en savoir plus sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez vous référer à l’article 13 du Règlement (UE) 2016/679