Nettoyage en milieu hospitalier :

Entretien des hôpitaux

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Si vous êtes gérant d’un établissement dans le secteur médical, vous êtes obligatoirement confronté à l’entretien pluriquotidien de votre établissement. Aucune zone ne peut cependant être immobilisée, tant le passage y est important Il est donc indispensable d’être équipé de machines de nettoyage adaptées et performantes.

Vos besoins :

  • Assurer un environnement propre et sûr à vos patients, visiteurs et personnel
  • Maîtriser votre budget
  • Limiter votre impact environnemental

Quels sont les établissements concernés ?

Le secteur médical regroupe tous les professionnels de santé, exerçant des compétences liées au maintien ou à l’amélioration de la santé des personnes, ou traitement de celles-ci. Sont donc concernés les Cliniques et Hôpitaux, mais aussi les laboratoires d’analyses médicales et pharmaceutiques, les cabinets dentaires et tout autre cabinet médical.

Que dit la loi ?

Le secteur médical est certainement, avec le secteur alimentaire, celui qui nécessite le plus d’attention et dont les normes d’hygiène et de propreté sont les plus strictes. Et ce pour des question évidentes : éviter les risques d’infection, de contamination et de propagation de virus. La réglementation est ainsi très stricte, tant en ce qui concerne l’hygiène du personnel de l’établissement (encore plus s’il prodigue des soins) qu’en ce qui concerne l’hygiène et l’entretien des locaux. 

Ce cadre est principalement défini par le Code de la Santé Publique dans son livre 1 Titre 1 Intitulé “Lutte contre les épidémies et certaines maladies transmissibles” ,  et dans le Code du Travail Article L 231-2 Titre 3, relatif à l’Hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail, dont le paragraphe 2 stipule : Les établissements et locaux mentionnés à l’article L 231-1 doivent être tenus dans un état constant de propreté”

Les établissements ainsi concernés : Sont également soumis à ces dispositions les offices publics ou ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats professionnels, les associations et groupements de quelque nature que ce soit, ainsi que les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et les établissements de soins privés. “

Quels sont les enjeux pour l’établissement ?

Le 1er enjeu d’un entretien intensif, et non le moindre, est avant tout sanitaire. Les établissements de santé sont des lieux très sensibles et où évoluent des personnes malades, souvent contagieuses, et fragiles. Il est donc essentiel que tous les locaux soient parfaitement entretenus, afin d’éviter la propagation de microbes et tous les risques liés aux maladies nosocomiales. Cette entretien ne sera cependant pas le même s’il s’agit d’une chambre d’hôpital, d’un couloir d’hôpital, d’un bloc opératoire ou d’une salle d’attente. Souvent, le service d’entretien travaille en collaboration avec le Comité de Contrôle des Infections.

L’autre enjeu est, comme pour tout établissement, d’assurer un aspect visuel agréable pour les clients, salariés, visiteurs ou patients. On juge souvent un établissement à la première impression ; et il paraît évident que personne n’irait se faire soigner dans un établissement ou un cabinet sale et à l’entretien quelque peu douteux.

Mais toutes les zones ne nécessitent pas la même intensité d’entretien : une chambre d’hôpital ou un bloc opératoire devra être impeccablement lavé et désinfecté ; les couloirs et hall d’accueil devront être lavés régulièrement, mais ne pourront l’être de la même façon au vu de la fréquentation de ces zones et de l’impossibilité de les immobiliser. Les enjeux prenant ici une importance vitale, il est d’autant plus important d’être équipé des machines de nettoyage adaptées.

Quels éléments prendre en compte dans le nettoyage des établissements hospitaliers

Votre établissement a des besoins en matière de propreté, d’hygiène et d’entretien, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Commencez par établir une liste de tous vos besoins : 

  • Spécificités des zones à nettoyer (type de sol, encombrement des lieux, superficie, sensibilité, etc.)
  • Fréquence des besoins en nettoyage et désinfection
  • Personnel détaché à l’entretien

D’un point de vue pratique, il est également important de réfléchir aux périodes durant lesquelles vous effectuerez l’entretien des différents locaux. Dans un hôpital, vous ne pouvez pas toujours vous permettre d’effectuer le nettoyage des couloirs la nuit, sous peine de nuire au sommeil des patients ; il en va de même pour les chambres et les blocs opératoires, pièces sensibles et constamment occupées. Leur entretien est cependant indispensable régulièrement, et souvent plusieurs fois par jour.

couloir d'hôpital

Il est également important de former les agents de nettoyage à la bonne utilisation des machines, afin qu’ils assurent un bon entretien des locaux et installations et qu’ils ne deviennent pas, au contraire, de véritables  agents contaminants.

Si vous devez effectuer l’entretien de certaines zones pendant la journée, n’oubliez pas de prendre en compte le niveau sonore des machines, afin que celui-ci ne soit pas source de perturbation, surtout pour le rétablissement des patients. Il est également important de penser que vous ne pouvez vous permettre d’immobiliser certaines zones de passage.

Les solutions SP MAT : du matériel de ménage professionnel exigeant pour une propreté irréprochable

Le nettoyage des lieux médicaux tels que les hôpitaux ou les laboratoires doit faire l’objet d’une attention toute particulière en raison du risque important de contamination ou de contraction de maladies nosocomiales. Pour autant, face aux pressions budgétaires permanentes et à la réduction des équipes soignantes et d’entretien, maintenir un environnement de soins propre peut s’avérer un défi difficile à relever.

Conscient de ces problématiques, SPMAT propose une large gamme de solutions de nettoyage des sols et des sanitaires à la fois performantes, faciles à prendre en mains, répondant aux exigences de vos protocoles tout en consommant peu d’eau et de détergent grâce aux technologies innovantes de notre catalogue : 

  • Un aspirateur industriel (comme les modèles V-CAN de Tennant) : il vous permet d’aspirer efficacement et silencieusement tout type de déchets sur sols en dur et moquettes. Et pour les poussières en hauteur, souvent logées dans des recoins du plafond et pas toujours accessibles avec les méthodes de nettoyage traditionnelles, vous pourrez également vous équiper d’un aspirateur dorsal.
  • Une monobrosse vous permet d’assurer le nettoyage, décapage, lustrage et polissage de tous vos sols, en 1 seul passage. Si vous optez pour un modèle équipé d’un compresseur mousse-sèche, vous pourrez également nettoyer en profondeur vos moquettes, avec un temps de séchage inférieur à celui d’un extracteur-injecteur.
  • Une autolaveuse industrielle vous permet de nettoyer tout type de sols (carreaux, béton, linoléum, etc.). Très facile à utiliser, nettoie et sèche très rapidement sans laisser de traces. Les espaces entretenus sont immédiatement accessibles.

Naturellement, afin d’assurer une hygiène optimale, il est important que les agents en charge de l’entretien soit équipés de tenues de travail adaptées, qu’ils portent des équipements de protection (gants de ménage, éventuellement lunettes) et qu’ils se lavent régulièrement les mains.

Nos solutions d’acquisition de machines et de SAV 

Nous sommes conscients que vos besoins ne sont pas les mêmes d’un établissement de santé à l’autre et que le budget alloué aux machines de nettoyage est très variable. Nous vous proposons différentes options pour l’achat d’une machine de nettoyage afin que vous puissiez assurer l’entretien de tous vos espaces, en assurant un satisfaction cliente constante et sans nuire à l’équilibre de vos finances.

Vous pouvez donc non seulement acheter des machines neuves, mais également profiter des offres suivantes :

  • Machines d’occasion : Il s’agit de machines de seconde main, reconditionnées et en parfait état de marche. Elles peuvent être vendues jusqu’à 40% moins cher que des machines neuves ; 
  • Différents contrats de location, de courte  ou moyenne durée, renouvelables, pour répondre à vos besoins ponctuels, ou simplement pour vous permettre de tester une machine avant de procéder à son achat.

SPMAT comprend également des contrats de service client adaptés à votre entreprise et à vos besoins, ainsi qu’une équipe technique réactive et efficace qui garantit que votre équipement est toujours opérationnel et que votre entreprise reste propre. Notre équipe commerciale possède une véritable expérience dans ce domaine d’activité et vous conseille dans le choix de la meilleure solution pour votre site.

Nos solutions robustes et efficaces ont déjà fait leur preuve chez divers grands acteurs de votre secteur, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ou rencontrer un membre de notre équipe commerciale.

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