Une chambre impeccable : un critère essentiel pour vos clients
C’est l’espace pour lequel les clients payent. Qu’il s’agisse d’un palace ou d’un petit hôtel, ils s’attendent dans tous les cas à séjourner dans un espace à la propreté et à l’hygiène irréprochable. Surtout qu’avec tous les sites d’avis en ligne, rien ne vous est pardonné et le moindre faux pas est tout de suite signalé.
Les aspirateurs industriels à poussière
Un aspirateur industriel à poussière, tel que les modèles V-CAN de la marque Tennant, est un incontournable pour un entretien quotidien des chambres. Il permet d’aspirer efficacement et silencieusement tout type de déchets sur vos sols et moquettes et bénéficie souvent d’une grande résistance. Et pour laisser un parfum agréable après votre passage, nous vous recommandons de choisir un modèle avec sac, dans lequel vous pourrez mettre des bâtons ou billes parfumés.
Pour les poussières en hauteur, souvent logées dans des recoins du plafond et pas toujours accessibles avec les méthodes de nettoyage traditionnelles, vous pourrez également vous équiper d’un aspirateur dorsal.
Les monobrosses de nettoyage professionnelles
La monobrosse est également une machine indispensable pour l’entretien des chambres et salle de bains. Avec une seule machine, vous assurez le nettoyage, le décapage, le lustrage et le polissage de tous vos sols. Et si vous choisissez un modèle équipé d’un compresseur mousse-sèche, vous pourrez en plus nettoyer en profondeur les moquettes ; vous bénéficierez en plus d’un temps de séchage bien plus faible qu’avec un injecteur-extracteur classique.
Les chariots de ménage pour nettoyer efficacement vos locaux
Une autre machine, incontournable pour tout personnel d’entretien de chambres d’hôtel est le chariot de ménage : il vous permet en effet de vider les poubelles, de transporter les différents produits de nettoyage, vos différentes éponges et balais, et même de récupérer les drap et linge sales… Un indispensable qui limite les aller-retour et vous fait gagner en efficacité.
Les parties communes, des espaces à ne pas négliger
Les couloirs, le hall d’entrée sont des zones communes à forte fréquentation. Même s’ils ne sont pas les espaces qui se salissent le plus, elles sont souvent remarquées en premier par le client lorsqu’il pénètre dans l’établissement. Autant donc donner une très bonne image et faire forte impression d’entrée.
Deux machines trouvent ici toute leur utilité :
- Les monobrosses : cette machine de nettoyage permet de décaper et lustrer tout type de sols (en marbre, en pierre, carrelage) jusqu’à le faire briller. Vous pourrez également entretenir des sols plus délicats, comme des moquettes ou un parquet sur lesquels l’utilisation d’une autolaveuse industrielle est proscrit.
- Les autolaveuses industrielles : Elle vous permet le nettoyage des sols (carrelage, béton, lino, etc.). Très facile d’utilisation, elle nettoie et sèche très rapidement, sans laisser de trace. Les espaces entretenus sont immédiatement accessibles.
Les salles de restauration : hygiène et propreté constantes indispensables
Il s’agit ici d’espaces spacieux, fortement fréquentés et encombrés et où vos clients se restaurent : un accumulation de critères qui en font un lieu très salissant. Il vous faudra cependant vous assurer de sa propreté constante, afin de ne pas subir le mécontentement de vos clients.
Plusieurs machines vous seront alors indispensables :
- Un aspirateur eau et poussière professionnel : vous pourrez aspirer tout type de déchets, solides ou liquides. Le modèle choisi (capacité en litres, puissance du moteur, etc.) dépend de la superficie de votre salle.
- Une autolaveuse compacte (à batterie) : Le choix d’un modèle sans fil se justifie par le fort encombrement d’une salle de restaurant. Vous évitez ainsi que le fil de votre machine ne s’emmêle dans le mobilier. Elle vous permettra de nettoyer tous vos sols (carrelage, béton, plancher, bois, lino, etc.) et de leur redonner leur éclat d’origine.
- Une monobrosse : elle vous permettra de décaper vos sols pour éliminer les salissures les plus résistantes. En choisissant un modèle compatible avec compresseur à mousse sèche, vous bénéficierez d’une machine polyvalente et bien plus efficace.
Les parties extérieures : un entretien toute l’année
On a souvent tendance à les oublier, mais les parties extérieures d’un hôtel sont très importantes et apportent un cachet supplémentaire à l’établissement. Elles sont également une chance de plus pour acquérir des avis positifs sur les différents de réservations d’hôtel.
Rien de tel en effet qu’une terrasse propre, sans trace de nourriture, boisson ou cigarette ; Rien de plus agréable qu’un parc arboré net, sans détritus divers jonchant le sol. Si votre établissement a la chance d’être équipé de tels atouts, vous savez que leur entretien est constitue une lourde charge, qui se doit d’être effectuée tout au long de l’année Autant donc simplifier cette mission et s’équiper du matériel le plus adapté, d’autant plus qu’il s’agit souvent de surfaces étendues.
- La monobrosse est encore une fois la machine de nettoyage des sols indispensables : Elle vous permet de dalles, terrasses et tous vos sols extérieurs efficacement. Etant donnée la dureté de ces sols, il est cependant préférable de s’équiper d’une brosses rigides. Une monobrosse offre en plus l’avantage de n’utiliser que très peu d’eau et aucun produit détergent. Un geste écologique qui se fera apprécié.
- La balayeuse trouvera également son utilité : elle vous permet d’aspirer et de brosser vos différents sols extérieurs sur de petites surfaces comme des surfaces très étendues; Une machine très efficace pour l’entretien de vos parkings.
- Le nettoyeur haute pression peut également être une alternative, même si elle n’est pas forcément recommandée : Il permet certes de décaper vos différentes surfaces (sols, cloisons, etc.), mais son jet trop puissant finit par dégrader vos sols, et leur nettoyage finira par être de plus en plus difficile.
Ainsi, pour assurer le nettoyage des différents espaces de votre hôtel, 2 machines sont véritablement indispensables : la monobrosse et l’aspirateur industriel, (à eau et poussière). En complétant votre matériel de nettoyage avec différentes brosses et autres accessoires, vous pourrez assurer l’entretien de toutes vos surfaces, intérieures comme extérieures.
Pour en savoir plus sur nos machines de nettoyage professionnelles, c’est par ici !